elephantus
 

Societé d'histoire de Georgeville

Récits Galeries Jardin Bigelow Bulletin Evénements Contact

Les Visages de Georgeville - La Collection de Mary Landry

En 2014, la famille de Mary Landry a fait don à la Société d'histoire de Georgeville d'une collection de portraits photographiques. La collection comprenait environ 100 photos de villageois locaux, dont beaucoup sont exposées en permanence au Murray Memorial Centre depuis des années.

Mary Landry (1930-2014) vient d'une vieille famille de Sherbrooke où elle a été élevée avant que la famille ne déménage à Arvida. Mary a étudié l'anglais à McGill et a obtenu son baccalauréat en 1950. Son association avec McGill s'est poursuivie tout au long de sa vie, où elle a suivi des cours de premier cycle en musique et en histoire de l'art dans les années 1980, tout en participant à la Communauté McGill pour l'éducation continue. Elle a également été membre de la société chorale de l'université ainsi que des Island City Singers.

Peu après avoir obtenu son diplôme à McGill, Mary a épousé Peter Landry, un futur professeur de l'université. Plus tard, lorsque Peter a rejoint plusieurs de ses collègues professionnels dans et autour du village de Georgeville, le couple est devenu des résidents saisonniers de la communauté des cantons.

C'est à cette époque que Mary a développé sa passion pour la photographie. Elle a participé à divers ateliers et a étudié sous la direction de trois enseignants de la région de Montréal. Elle a développé ses compétences photographiques en association avec son amour des gens, de la nature et des voyages. Mary a ensuite exposé ses photographies à Montréal et dans les Cantons de l'Est.

Sa plus grande réalisation artistique est associée aux célébrations du bicentenaire du village de Georgeville en 1997. Ce qui a été au début un projet pour l'événement s'est transformé en une entreprise perpétuelle. Intitulé « Les visages de Georgeville », Mary le décrit comme « un projet en cours visant à créer un enregistrement visuel des résidents de longue date du village... tous les gens qui ont contribué de manière significative au développement durable de cette communauté des Cantons de l'Est ».

Ce qui suit est un échantillon de la collection qui a été donnée à la Société.

 

Addie Atkin - historienne locale

 

 

Jack Atkin - partisan dévoué de la communauté, un homme à tout faire,
appelé « Oncle Jack » par tout le monde au village.

 

 

Buster Bernais - bricoleur et maçon local.

 

 

John Boynton - historien, naturaliste et homme d'église.

 

 

Bernard & Sylvia Drew - conseiller municipal, inspecteur des bâtiments, chauffeur de bus scolaire,
agriculteur, avec sa femme bien-aimée.

 


Frances Evans - cuisinière, jardinière, fermière et organiste d'église renommée.

 

 

Elwood Hand - antiquaire.

 

 

Allan Heath - homme du village.

 

 

Edna McKelvey & Barbara Hutchins - des amies de longue date et des partisans de la communauté.

 

 

 

Bill Heath - pêcheur et peintre passionné.

 

 

Ogilvy & Kay Leslie - heureux retraités et supporters de l'église.

 

 

 

Neil McTavish - facteur rural, vendeur de voitures et garagiste.

 

 

 

Joan Murray - artisan bijoutier et partisan de la communauté.