elephantus
  

Societé d'histoire de Georgeville

Récits Galeries Jardin Bigelow Bulletin Evénements Contact

Cartes postales

L'histoire des cartes postales remonte aux années 1840, quand elles ont été introduites pour la première fois en Angleterre. Leur apparition en Amérique du Nord a suivi quelques années plus tard, mais leur utilisation a été plutôt sporadique jusqu'au début du siècle, lorsqu'une acceptation plus large a été établie. C'est le résultat de la privatisation de la production des cartes postales et la division du recto en deux parties, qui on permis d'inscrire une plus grande quantité de texte sur les cartes.

Cependant, la plus grande période pour les cartes postales s'est déroulée du début des années 1930 jusqu'en 1960. C'est au cours de cette période que les cartes postales ont connu leur plus grande popularité, sans doute d'abord en raison des effets de la Grande Dépression. En raison de leurs tarifs postaux plus bas par rapport à la correspondance plus détaillée et plus lourde que représente la rédaction de lettres, l'utilisation des cartes postales est devenue prolifique en tant que mesure d'économie. C'est également à cette époque que les cartes de type lin ont été introduites, ce qui les a rendues plus durables. Du matériau de chiffon a été infusé dans du papier cartonné pour produire des cartes dites de lin, qui étaient la norme jusqu'aux années 1960. À partir de cette période, les cartes postales photochrome, brillantes et moins chères (et sans doute moins attrayantes) ont commencé à dominer.

Étant donné le charme du village de Georgeville et la beauté naturelle du lac Memphrémagog, il n'est pas surprenant que les deux entités aient été bien représentées dans la production de cartes postales à cette époque. Nombre de ces cartes ont été publiées dans l'État du Vermont, notamment dans la ville de Newport qui se trouve à la partie sud du lac, du côté américain de la frontière. Beaucoup de cartes ont été publiées par la Bigelow's Pharmacy située à Newport, et quelques-unes par le journal de la ville, l'Express & Standard. D'autres sociétés à travers Vermont ont publié des cartes mettant le lac en vedette. Cependant, les éditeurs de la plupart des autres cartes postales n'ont pas été identifiés, ou bien ces cartes ont été émises par les différentes sociétés nationales ou internationales impliquées dans ce secteur.

memphremagog

Vue du lac Memphrémagog depuis le sommet du Mont Owl's Head.

Vue depuis le Mountain House Hotel

Vue ver le nord depuis le Mountain House Hotel

Vue depuis Glenbrook

Vue depuis le camp pour jeunes Glenbrook.

Magoon_view

Vue vers le nord depuis Magoon Point

Caverne à l'île Skinner

Vue depuis le sud du quai de Georgeville.